26.02.2008

Grandiose !

Je sais, certains diront que je me moque et d'autres que je ne rentre pas sur le fond des sujets.

Mais pour le fond, reste à pouvoir échanger sérieusement, et honnêtement, je ne trouve rien qui permette le débat sur notre avenir sinon des catalogues de mesures et parfois, au soir de réunions publiques que nous organisons, des candidats de la liste UMP, désespérés de leur campagne et qui ne s'en cachent même pas.

L'UMP essaye, à nouveau (!), de nous refaire le coup du référendum pour le tramway. Le mieux est de demander à ses propres candidats aux cantonales en 2004 ce qu'ils en pensent, ils l'avaient déjà fait.

Au delà de la formule, à quoi servent ces élections, sinon de trancher sur des projets! Que l'UMP dise clairement quelle ne fera pas de tramway à Brest si elle gagne et cela sera plus simple. Inutile de se cacher derrière son petit doigt.

Mais un projet écrit à Paris ne peut pas toujours être adapté à une ville.

Je vous invite à lire avec attention le programme de l'UMP pour Brest ainsi que la charte de cette même UMP mais... à Paris, et vous m'en direz des nouvelles... En bon citoyen, je me suis "coltiné" la lecture attentive de tout ça.

Même structuration, mêmes phrases : Nous nous engageons à gérer avec intégrité ou encore : une commune respectueuse de tous les citoyens et fraternelle ... j'en passe, c'est CONSTERNANT!

Le meilleur... les clips vidéo.

Bien que l'invitation lancée à celui qui n'aime pas les bretons n'aie trouvée réponse, la tête de liste UMP se prend à rêver et se pose comme un grand sur le même fond et avec la même musique...

Je ne vous trahirai pas... on connaît la suite...

Je sais que je vous en demande beaucoup ce soir, mais un petit effort, vous ne serez pas déçu..

Bref, cette campagne permet d'atteindre des sommets jusqu'ici jamais inégalés.

Il reste onze jours, cela sera-t-il suffisant?? Un agenda, d'une tristesse...
Pas de réunions publiques quand nous en avons fait neuf en fin d'année dernière et dix ce mois de février, sans compter le grand rassemblement à Penfeld ce vendredi 29 avec les huit têtes de listes de gauche de l'agglomération, plus d'une centaine de rendez-vous de rencontres en porte à porte, trois documents de campagne distribués aux brestois de manière militante en boîte à lettre...
Un Président aurait dit : c'est abracadabrantesque!
J'arrête, sinon, je me vais prendre un " casse toi alors, pauv'c..."

Commentaires

Monsieur Coatanéa vous préconisez de respectez les personnes et sur votre site ce n’est qu’attaques malveillantes envers votre principal opposant. Vous utilisez des méthodes indignes d’un démocrate. Mensonges, informations tronquées, désinformations, des méthodes de totalitaire qui ne vous honore pas…
Le programme de la droite Brestoise a été écrit par des militants des différents partis de la droite Brestoise enfin rassemblée et non à Paris ne vous en déplaise et si il est marqué par des engagements des chartres nationales de l’UMP et du Nouveau Centre c’est la moindre des choses pour des militants de partis nationaux.
Vilipender sans cesse le jeune leader de la droite démontre en fait que vous êtes incapable de débattre sur le fond.
Quand vous vous glosez du référendum vous ne répondez pas aux propositions de la droite qui sont de redonner la parole aux Brestois que vous avez confisquée à votre profit depuis bien trop longtemps. Vous vous gardez bien de dire qu’en fait c’est une nouvelle gouvernance qui est proposée aux Brestois, une nouvelle méthode qui consiste à dire que face à un problème :
1) L’équipe municipale étudie PLUSIEURS solutions en présentant leurs avantages et leurs inconvénients
2) L’équipe municipale en chiffre le coût
3) L’équipe municipale présente le financement et l’impact sur les différents impôts
Dit en clair aux Brestois ou et aux entreprises ce que cela va leur couter
4) L’équipe municipale demande aux Brestois de choisir en connaissance de cause par la voie la plus démocratique c'est-à-dire par un vote clair sur un sujet clairement débattu.
Les sujets qui sont de nature à rentrer dans ce processus démocratique ne sont pas si nombreux, ils concernent des décisions lourdes qui engage la communauté des Brestois sur des montants importants et sur des durées longues. Aller aux urnes trois ou quatre fois pendant une mandature n’a rien de choquant, nos voisins Suisses pratiquent cette démocratie participative depuis longtemps.
Vouloir a toute force politiser un problème dénature l’esprit du service à la collectivité des élus, il y a des choix qui ne se font pas sur la seule étiquette politique. Rappelez vous que le seul référendum organisé à Brest en 20 ans !!! par Pierre Maille sur le tramway a rassemblé près de 80% des Brestois sur le non, 80% qui venait de tous les bords politiques.

Je vous rappelle la déclaration politique de votre leader de l’époque Monsieur Pierre Maille

« Le Télégramme du 14/09/1990

Communiqué du Maire à la population :

Madame, Monsieur,

Oui ou non faut-il un tramway à Brest ?

On en parle depuis 1987, Aujourd'hui les études sont terminées et la question est clairement posée.

Conformément à mes engagements, vous allez être consultés le 14 octobre prochain. Par ce référendum, c'est la première fois dans l'histoire de notre agglomération que nous allons prendre en commun la décision de réaliser ou non un projet important.

Bien sûr, tous les éléments pour et contre de ce dossier seront à votre disposition. Des informations vous seront transmises à votre domicile et par la presse. De nombreuses rencontres seront prévues pour répondre à toutes vos interrogations.

Ce projet engage votre vie quotidienne pour plusieurs décennies. C'est pour cela que je veux un vrai débat honnête, transparent et sans manipulation aucune.

Le débat est ouvert, c'est à vous tous, habitants de Brest et de sa Communauté Urbaine de prendre la parole.

Je m'engage à ce qu'elle soit respectée.

(signature)

Pierre Maille »

Et je vous renvoie également à ses commentaires après le scrutin :

« Le télégramme du 15/10/1990

Commentaire après votation, toujours par Pierre Maille :

La participation a été bonne. Ce qui montre que l'information a été bien faite, que le sujet intéresse les Brestois. L'ampleur de cette participation donne de la signification au résultat. Au niveau de la démocratie locale, c'est un score encourageant qui donne envie de faire d'autres référendums. [...]

Ils montrent que le tram pose interrogation à la population et que nous avons eu raison de faire ce référendum. La critique qui consistait à dire : " Il faut faire le réseau même si les gens ne seront pas d'accord. Ils le seront quand ce sera terminé." ne tient pas : "On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux". Nous serions allés au devant de grogne, de procès, de contestations d'expropriation, etc. Ce n'était pas possible. On ne peut pas bâtir une ville dans ce climat. »

La droite a clairement dit qu’il y avait des solutions alternatives au tramway, mais aussi que c’est aux Brestois de droite ou de gauche de se déterminer, ce faisant la droite ne se cache pas derrière son petit doigt, elle propose aux Brestois ce que Pierre Maille appelait de ses vœux en 1990 pour une meilleure démocratie locale.

Dire qu’il est de la responsabilité politique de décider de tout sur tout en lieu et à la place des Brestois revient à les prendre pour des incapables. Dire que seul une poignée de politiques qu’ils soient de droite ou de gauche a le droit de décider pendant une mandature revient à signer un chèque en blanc ce qui n’est pas souhaitable.

Alors prenez la peine de lire les quarante pages du programme écrit par des Brestois pour des Brestois et portez le débat sur chaque thème vous ferez alors et seulement avancer le débat démocratique. Votre blog sera alors peut être un lieu d’échange plutôt qu’un blog « bête et méchant »
Cordialement

Ecrit par : francois | 27.02.2008

Monsieur je vous cite : "Vous utilisez des méthodes indignes d’un démocrate. Mensonges, informations tronquées, désinformations, des méthodes de totalitaire qui ne vous honore pas… "
Autant annoncer la couleur tout de suite : On est dans le registre de paille et de poutre ! Grandiose en somme !
L'UMP ne cessera jamais de me faire rire, jaune parfois...
Dans le facicule de M. Prunier page 14 on découvre une séduisante photo, hors le facéceux maquettiste n'a pu s'empêcher d'y apposer sa patte, malhabile bien entendue !
De quoi s'agit-il ? Simplement d'un jeu des sept erreurs. Il faut retrouver les deux têtes qui ont été retouchées de la photo originale. Un indice regardez les ombres sur les visages. Deuxième indice ils n'ont pas une tenue vestimentaire adéquate.
Je vous laisse la conclusion : "Vous utilisez des méthodes indignes d’un démocrate. Mensonges, informations tronquées, désinformations, des méthodes de totalitaire qui ne vous honore pas… "

Ecrit par : PÉTILLON Ronan | 27.02.2008

Comment pouvez vous dire ça quant j'ai appris par un journaliste quant M. Cuillandre refuse de débattre !!!!

Bravo Messieurs les Socialites pour votre goût à faire campagne !

Ecrit par : Maxime | 27.02.2008

Bravo pour la censure sur votre blog !!

Pq mon message ne passe pas ?

les vérités sont dure à entendre je le sais bien.

Ecrit par : Erwan | 27.02.2008

M. Coatanea,

Vous pouvez avoir vos convictions, vos idées, et ne pas être toujours en accord avec les autres !! Mais ne dénigrez pas gratuitement les autres candidats de cette manière.

"Programme de Paris" : Vous connaissez bien Laurent Prunier, et savez qu'il n'est pas un parachuté de Paris. Vous savez très bien que c'est nous militants, avec le concours de plusieurs Brestoises et Brestois qui avons travaillé et écrit notre projet....

Et lorsque vous défendez par exemple certaines convictions, appliquez les, car ce matin par exemple, je suis allé coller des affiches... Et aux pieds de deux panneaux d'expression libre, je vois nos affiches déchirées et laissées par terre... Cette pollution est innaceptable !!! Surtout pas lorsque l'on défend le développement durable, la propreté.... Alors, je ne vais pas accusé directement, car je ne sais pas effectivement si ce sont des militants socialistes, mais en tout cas vos militants venaient tout juste de coller, alors, j'en fais une déduction.... Mais peut-être n'est ce pas vous, et dans ce cas, ce message s'adresse à tous ceux qui décollent et laissent trainer les affiches déchirées par terre !!!!

De décoller les affiches, cela fait partie du "jeu" du collage entre militants de partis adverses, mais les laisser trainer par terre, cela ne facilite pas le boulot des agents municipaux...et ce n'est pas leur travail...

Donc, maintenant, ce serait bien de confronter réellement nos idées, et non pas de vilipender gratuitement ses adversaires.... sans aucun fonds, comme vous le dites si bien !!!


N.B : Pour les affiches, c'était un petit coup de gueule perso, car ce matin cela m'a énervé de voir ces détritus par terre, et non pas dans une poubelle !!!!
Je veux seulement que l'on soit respectueux des autres, mais cela commence bien entendu par les voies publiques également, et l'environnement !!


Merci

Ecrit par : Gwen | 27.02.2008

"Vous connaissez bien Laurent Prunier, et savez qu'il n'est pas un parachuté de Paris"
Merci, M. Gwen de me donner une occasion de plus de m'étrangler (de rires?) en lisant les péripéties de la Prunier's team.
Hier soir, j'étais surpris. J'ai reçu le programme de Laurent dans ma boîte à lettres au milieu d'une pile de prospectus publicitaires. Et j'ai constaté qu'il en était de même pour mes voisins. Ce qui indique que le programme est mis en boîte par des sous-traitants. Vous m'aviez assuré pourtant que vous ne recouriez pas à ces pratiques, je me trompe?

Ecrit par : PierKa | 27.02.2008

Je ne résiste pas à la tentation de vous donner le tirage des gagnants : 54 - 20 - 42 - 31 - 27

Ecrit par : PÉTILLON Ronan | 27.02.2008

Ce n'est pas possible d'être d'aussi mauvaise foi!!!
Pour qui vous prenez vous??? vos réunions publiques sont bidon elles ne rassemblent que vos sympatisants et encore en trés petit nombre!!! les autres listes font aussi du porte à porte, quand au programme de la liste UMP vous devriez en prendre de la graine, il comporte des propositions claires et non des déclarations creuses comme le votre.
Quand au tramway demanderl'avis aux Brestois qui vont devoir payer directement ou indirectement est la moindre des choses.Depuis quand seuls les partis politiques doivent ils décider?? La droite en organisant des référendums fait confiance dans le jugement des brestois ce qui n'est pas votre cas, vouloir faire "le bonheur" des Brestois sans leur demander leur avis est anti-démocratique...

Ecrit par : françois | 27.02.2008

C'est vous qui êtes consternant Mr Coatanéa !

Il est vrai que quant on ne vous voit nul part, ni vidéos, ni interventions, vous ne vous mouillez pas trop.

On peut vous trouver une surnom : "la Langue de P" du PS Brestois.

Vous le reconnaissez déjà en partie. Montrez également aussi celles de votre candidat qui semble t'il ne boit pas que du petit lait.

Regardez déjà les champions de votre liste, des pros de la "Com".

Pour rappel : http://www.francoiscuillandre.net

Vers une prochaines nominations aux oscars ?

Ecrit par : Erwan | 27.02.2008

Personne ne relève mon intervention ??
Alors j'en rajoute : Au jeu des 7 erreurs de la photo page 14 du candidat UMP ce n'est pas deux têtes qu'il faut trouver mais 5 !!


Cette histoire me fait penser à une autre : http://cabondavy.over-blog.com/article-7356615.html

Ecrit par : PÉTILLON Ronan | 27.02.2008

M. Pierka,

Je parlais du tractage ou du collage. Car, pour la mise en boite aux lettres du programme. Si nous sommes realistes, meme en etant tres nombreux, nous n'aurions pas pu le distribuer à tous les foyers Brestois. Or, nous souhaitons que toutes les Brestoises et tous les Brestois puissent avoir acces à l'information et au programme. Nous souhaitons être élus pour un programme, pour des idées, donc la meilleure solution pour que tous les foyers de Brest puissent recevoir le programme, c'est bel et bien de le faire distribuer par des professionnels !!!

Mais sur le terrain, contrairement à ce que vous prétendiez en premier lieu, nous sommes présen, nous tractons, nous faisons du porte à porte tous les jours, et nous sommes sur les marchés....
Nous souhaitons être au plus proches des Brestois, discuter, échanger, avoir leurs opinions, leurs idées....

Donc, s'il vous plait, n'en faites pas des "tonnes" sur la forme, mais concentrer vous sur le fond.

Merci M. Pierka

A tous les auteurs de commentaires :


Et, je redemande, peut importe les positions de chacun, mais ce serait sympa, pour ou contre l'un ou l'autre, de rester respectueux les uns envers les autres....

MERCI

Ecrit par : Gwen | 27.02.2008

Pitoyable, d'un coté comme de l'autre.
Brest avait depuis quelque temps la droite la plus bête de l'Ouest. C'est aussi maintenant le cas pour la gauche CFDT : Une vacuité malveillante !
Quand ni les uns ni les autres n'ont d'idées, ne reste que l'invective stérile.
Brest est mal barré ! Les techniciens de l'arsenal élus vont nous refaire le coup des manifs de bonne conscience et rien ne se fera comme d'habitude pour ne pas changer les équipes qui perdent.

Ecrit par : Jeremie Gester | 27.02.2008

Erratum concernant le tirage il y a un doute sur le n°54.
Les commissaires examinent la photo finish et donneront leur avis après analyse.
Pour le reste c'est validé.
Eh oui c'est ça quand on veut érire l'histoire avec des photos "retouchées" on ne fait plus la part du vrai et du faux !

Ecrit par : PÉTILLON Ronan | 27.02.2008

c'est le filtre photoshop "casse-toi, pauv'c..."

Ecrit par : jean-pierreR, Morbihan | 27.02.2008

Je ne le connais pas ce filtre au si doux nom. Mais quand on voit les résultats il ne faut pas s'étonner qu'il soit si peu utilisé !

Ecrit par : PÉTILLON Ronan | 27.02.2008

C'est vrai ça, on parle trop peu des idées. La focalisation du moment pour la droite concerne le référendum sur le tramway. Cela fait des mois maintenant que la liste menée par François Cuillandre expose les différents arguments en faveur du tramway. Dynamisme de la ville, attractivité, facilité de déplacement, réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction du coût du transport pour ceux qui renonceront à leur voiture, occasion de relancer certains quartiers... tout cela est largement déroulé sur le site de campagne. Les Brestois ont encore plein de questions, et elles sont ressorties à l'occasion des réunions publiques ou bien des portes-à-portes. Sur le financement, sur la faisabilité, sur l'utilité, et les arguments simples évoqués ci-dessus réussissent en général à convaincre. Alors les idées et les arguments sont là. Mais où est le débat quand, à droite, vous n'apportez même pas votre point de vue sur la question. Il peut être légitime de demander un référendum sur n'importe quel projet, mais encore faut-il se prononcer soi-même! Et là, rien. Pendant 7 ans, on a entendu la droite s'opposer avec les méthodes dénoncées par Laurent Prunier lui-même. Cette idée de référendum est-elle une façon de dire que vous n'avez aucune vision pour l'avenir des déplacements sur Brest et que vous vous présentez aux électeurs en attendant qu'ils vous soufflent vos idées? Comment peut-on penser que l'on serait lié par un référendum tenu alors que les plus jeunes de ceux qui vont voter cette année n'étaient même pas nés? tenu alors que le pétrôle était à 15$ le baril alors qu'il dépasse aujourd'hui les 100$, tenu alors qu'il n'y avait alors aucun retour d'expérience sur les nombreuses villes qui aujourd'hui s'en satisfont. Le tramway était dans le programme de la liste de gauche en 2001, et François Cuillandre a été élu. Les études ont démarré, le temps de l'explication a été pris. Il est à nouveau dans le programme, et, ne vous en déplaise, si nous sommes élus, nous appliquerons notre programme. C'est cela la démocratie.

Ecrit par : PierKa | 27.02.2008

J'arrive juste du blog de monsieur prunier et voila ce que l'on peut y lire dans sa chronique d'aujourd'hui contre les exclusions :

"Nous proposerons aux jeunes, dont les familles sont en situation d’extrême difficulté, de bénéficier du PASS - MULTISPORTS, donnant un accès « découverte » aux sports de leur choix, pour leur permettre d’oublier quelques instants leurs difficultés."

J’allucine complètement … on croirait un bourgeois donnant l’aumone à la sortie de l’église aux petites gens ! !

“Nous permettrons aux enfants de familles en extr^me difficulté de pousser un peu la balle afin de leur permettre d’oublier quelques instants leur condition d’indigent”.

Non mais on est revenu au temps des misérables ou quoi ??????

Ecrit par : Cosette | 27.02.2008

Savoureux aussi, la proposition de favoriser le bénévolant en donnant des bons de réduction aux jeunes qui ramasseront des feuilles... C'est sur que ce ne seront pas celle des tracts de M. Pellicano, qui a littéralement disparu de la campagne...

A François, en dehors du fait que s'il discutais avec les candidats Nouveau Centre sur sa liste, il saurait que les réunions publiques sont un succès et qu'on y débat de fond; A François donc, qui demande "depuis quand les partis politiques doivent décider" ? Je dirai depuis un certain De Gaulle, qui a fait adopter une constitution prévoyant que les partis animaient la vie politique de notre pays, qu'ils était le porteur de projets, de programmes, de propositions et qu'ils étaient élus pour les mettre en place.
La position de François Cuillandre est donc on ne peut plus clair : en votant pour lui, les Brestois auront réseau de transport sur, efficace, performant, structuré autour du tramway. Pour votre part, quelle est votre position ? Vous n'osez l'afficher, hélas, car vous sentez que le tramway est désormais majoritaires dans l'avis des gens, et que de se prononcer radicalement contre ne ferai qu'aggraver la Bérésina électoral que M. Prunier vous prépare activement.

Etre candidat, c'est porter un projet d'avenir et l'assumer devant les électeurs. le projet de l'UMP est le croisement maladroit du programme de la majorité sortante et des documents préparés par paris, mâtinés de quelques proposition-cadeau, comme fournir l'alcool pour les soirées étudiantes (entendu la semaine dernière dans un débat à la fac, de la bouche de m. Prunier). Brest en Marche porte une vision claire pour Brest et ne s'en cache pas derrière des gadgets. les électeurs sauront trancher...

Ecrit par : Etienne | 27.02.2008

Il est dommage qu'il n'y ait pas eu de débat organisé por ce premier tour.

D'après ce que disent certains membres de la liste ump (décidément trés bavards), c'est de la faute de François Cuillandre qui les a tous refusés !

Pourriez-vous nous renseigner sur ce point précis ?

Merci.

Ecrit par : Inspecteur Columbo | 27.02.2008

Dites donc, vous avez lu le journal ce matin ?
Admirez donc comment le Prunier se fait donner la leçon !
Irrésistible !
C'est amusant d'ailleurs de constater qu'il se fait sermonner par les deux seuls élus ump qui ont produit du travail pendant la mandature qui s'achève.
Ces deux élus (Claudine Péron et Benoît de Cadenet) sont d'ailleurs les seuls à avoir livré une argumentation qui tienne la route contre le Tramway.

Ecrit par : Le Canadien | 27.02.2008

Il y a un... quoi ? Comment l'appeler ? Mensonge ? Erreur de jeunesse ? Défaut d'expérience à vouloir jouer tout seul avec le seul soutien des sarkozystes Rama Yade et Nicola I ? Bref, il y a une contre-vérité dans le tract aux photos retouchés de Prunier : 400 M€ pour les tramway ! Mais bien sûr...

La vérité, c'est que le chiffrage actuel est de 298 M€.

Quand on se croit assez mûr pour se présenter devant les brestois, on ne leur dit pas de conneries.

Ecrit par : Scandalisée | 27.02.2008

Monsieur Pierre Ka

Je vous remercie de m’inviter à un débat démocratique sans les invectives habituels qui n’apporte pas grand-chose au débat.
Je vous invite pour ma part à relire le programme 2001 de Monsieur Cuillandre remis aux Brestois (je l’ai conservé). Il est écrit page 9 de ce programme après un rapide historique du Tramway « Transport de qualité, performant, confortable, respectueux de l’environnement, structurant, autant de raisons qui nous amènent à proposer d’étudier un projet de transport en commun type tramway sur l’axe est-ouest ». Ce qui m’amène à dire :
1) Dans votre programme 2001 ne figure que la proposition d’étudier et non de faire, si vous aviez mis clairement que vous feriez un Tramway le débat électoral 2001 aurait été autre.
2) C’est un projet de BMO et le débat doit concerner toutes les communes contributives
3) Comme le dit si bien Monsieur Maille dans ses propos que j’ai rapporter dans ma première partie l’avis de l’ensemble des Brestois est nécessaire pour réussir cette opération il faut un consensus. Donc sur cette première partie de réponse de mon point de vue vous ne pouvez vous prévaloir d’une légitimité quelconque sur la décision de faire le tramway à partir de l’élection 2001.

En ce qui concerne la méthode j’ai expliqué plus haut notre façon de faire, présenter plusieurs projets de transport en site propre, les chiffrer, calculer l’impact sur les finances locales et les impôts et demander aux Brestois de choisir.
La solution du tram est la plus onéreuse ( en dehors du métro !!! ) jusqu’à présent les solutions de tramway sont en terme de capacité réservé à des fréquentation de plus de 50 000 voyageurs / jours sur la ligne. Les nantais dont la mairie est socialiste ont opté pour le BUSWAY pour des lignes à fréquentation inférieure à 50 000 voyageurs jours. Interrogé sur leur choix alors qu’ils ont par ailleurs des lignes de tramway ces derniers vous rétorquent que leur choix est un choix dicter par les coûts économiques que doit supporter la collectivité. Jusqu’à présent aucune étude sérieuse sur la fréquentation sur cette ligne n’a été faite. Les élus responsables parlent de 45 000 voyageurs jour (donc en dessous des critères nantais). Il faut se rappeler que la population Brestoise est de 145 000 habitants (en décroissance). La solution Tramway doit être étudiée dans toutes ses composantes en termes de coûts et de financement. Sur le site de la SEMTRAM on lit que l’investissement valeur 2009 est de 298 millions d’euros, ce coût qui devra être majoré pour l’actualiser en valeur 2012 pose un vrai problème de financement. En effet la SEMTRAM dit financer le TRAMWAY par le versement transport, ce dernier étant passé de 1,05 (qui permettait de financer 70% de la subvention BIBUS) à 1,65% comme l’autorisait la loi. C’est donc 0,60 qui sont consacré au financement du tramway ce qui représente d’après les chiffres du budget de BMO près de 11 millions d’euros pour financer annuellement le remboursement de l’emprunt à contracter par la collectivité. Les élus socialistes comptent également sur les subventions de l’état, la région, l’Europe. Dans le passé le maximum de subvention ne représentait pas 18% du total et l’on sait que l’état en situation de quasi faillite n’a pas de réelle marge de manœuvre (cf. seulement 500 millions pour toutes les améliorations de transport collectif dans le plan banlieue). En clair dans le meilleur des cas on aura peut être 50 millions de subvention, cela veut dire qu’il faudra financer pour les seuls investissements (sans compter les dépassements qui sont malheureusement courant dans ce genre de projet) près de 250 millions d’euros, sur 20 ans cela représente 21 millions d’euros par année d’où une différence de 11 millions au moins par année à financer, comment fait on ?? Il est important pour les Brestois de le savoir.
Un autre point de discussion, c’est de constater que sur les moins de 1400 entreprises qui versent 67% (oui 67% !!!) sont des entreprises de la sphère publique, le supplément qui leur est demandé pour le versement transport se retrouve donc dans leurs charges qui sont financées directement ou indirectement par le contribuable…Donc les Brestois doivent avoir une idée précise de tous ces éléments, on ne prend pas de l’argent dans la poche des contribuables sans leur dire avant. Si les Brestois sont d’accord en toute connaissance de cause alors il faut faire le tramway.
En ce qui concerne les solutions alternatives elles sont nombreuses à commencer par le Busway en service à Nantes, mais aussi le Philéas qui sera en service à DOUAI après avoir été validé à Eindhoven (http://www.frog.nl/peoplemover.php?s=bussrapidtransit)
les bus à hydrogène testés dans les grandes villes européenne grâce au programme CUTE.
(http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1164)
Il y a des solutions plus souples, moins chères qui sont des solutions des générations à venir, pourquoi partir dans des solutions technologiques déjà dépassées ?? Etudier la palette des solutions possibles me semble nécessaire démocratiquement et tout simplement pour faire preuve de bon sens, les Brestois sont capables de débattre sereinement sur leur avenir, il est de la responsabilité des politiques de proposer des choix et non une unique vision « messianique » de ceux qui savent , je préfère l’approche de monsieur Maille qui disait :« La critique qui consistait à dire : " Il faut faire le réseau même si les gens ne seront pas d'accord. Ils le seront quand ce sera terminé." ne tient pas : "On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux".
Un vrai débat est nécessaire, avec une transparence totale.
Cordialement

Ecrit par : francois | 27.02.2008

Cher François,
Heureusement que les élus précédents n'ont rien foutu hein... vous avez découvert la poudre dites-moi durant cette campagne !

Et pourtant...

Tenez, Claudine Péron le 9.2.7 :

http://ump-brest-renouveau.hautetfort.com/archive/2007/02/index.html

Tenez, Régis Hébert le 19.11.7 :

http://ump-brest-renouveau.hautetfort.com/archive/2007/11/19/une-revolution-ecologique.html


Nantes, Busway, Philéas (Régis Hébert en parle quand il cite l'exemple d'Eindhoven), Coût, solution alternative...

Ah ! Mais comment se fait-il que vous repreniez les idées de "loosers" pareils ?

La liste UMP serait-elle elle-même une liste de loosers ?

Ecrit par : Carlo Bruno | 27.02.2008

La comparaison entres les propos de Claudine Péron et de Régis Hébert et ceux de François, alias "liste ump prunier", est édifiante.

Tout y est, y compris le pogramme CUTE, etc.

Laurent Prunier aura-t-il la décence de rendre à César ce qui lui appartient ou va-t-il continuer à jouer les Einstein de la réflexion sur un TCSP alternatif ?

J'ai mon idée quant à la réponse à cette question.

Ecrit par : Nadine | 27.02.2008

Moi, j'aime que les avions...

Ecrit par : jean-pierreR, Morbihan | 27.02.2008

A carlos et à Nadine
Ma reflexion sur le problème du tramway ne date pas d'hier,ne vous en déplaise.Vos reflexions n'apportent pas grand chose au débat de fond je vous invite à visiter un excellent site sur le sujet :
http://tramway.blogs.letelegramme.com
Cordialement

Ecrit par : francois | 27.02.2008

Ce site n'est pas sans lien avec l'ump, et vous le savez très bien.

Et quant au reste, vous le savez aussi, ou vous ne voulez pas le savoir.

Ecrit par : Nadine | 28.02.2008

Ce site n'est pas sans lien avec l'ump, et vous le savez très bien.

Et quant au reste, vous le savez aussi, ou vous ne voulez pas le savoir.

Ecrit par : Nadine | 28.02.2008

Bonsoir mon Marco,

Oui je sais il est tard mais je reviens d'une réunion publique... N'en déplaise à l'UMP, ici aussi on en fait! Dans les Landes... "réserve d'indiens" d'après notre cher Ministre de l'Education Nationale Mr Darcos. Et oui, tu vois mon Marco, j'ai quitté les irréductibles gaulois pour les Indiens: pas mal non?

Et bien ce post suscite pas mal de commentaires! Tout d'abord je voudrais féliciter l'UMP Brestoise (oui, car ici vu la politique menée par le gouvernement les listes de droite, que ce soit pour les cantonales ou les municipales, sont toutes, étrangement, apolitiques et sans logo politique...) pour cette franchise visuelle. Mais, c'est tout. Pour le reste, je suis suppléante aux cantonales et ici la démocratie participative se fait depuis longtemps, bien avant qu'on en parle aux dernières présidentielles.

Je pensais contredire chaque critique de la droite sur ce post mais ça serait dépenser de l'énergie pour peu de choses... Car pour ce qui est de l'esprit critique des gens de droite, je pense que notre gouvernement en fait assez pour que la population de Brest et d'ailleurs sache ce qu'elle doit voter. J'ajouterai juste qu'après ces élections certaines mesures comme la TVA sociale vont faire leur réapparition et que Mr Sarkozy va pouvoir s'en donner à cœur joie. Profitons de cette période pour faire le point de ce qui a déjà été fait et ce que nous attendons toujours : franchises médicales, réforme de la Justice, pouvoir d'achat, augmentation des retraites (20% dans 5 ans...), logement... Ne nous arrêtons pas à ces petites querelles qui, adversaires UMPistes, n'élèvent pas le débat car l'après-élections risque d'être difficile. Il est vrai que notre Président vous a bien appris comment noyer le poisson... Alors vous me direz la politique locale n'a rien de commun avec la politique nationale? Et bien si! Dans les Landes nous n'avons pas attendu Mr Sarkozy pour développer les places pour les malades Alzheimer dans les maisons de retraite, c'est le Conseil général qui les prend en charge. Idem pour les TOSS ou pour l'accession à la propriété puisque le Conseil Général des Landes a développer un ensemble foncier qui va permettre à de futurs propriétaires d'acheter des terrains sans subir l'augmentation des prix et j'en passe. Tout ça avec une dette annuelle de 25€ par habitant. Autant je vous félicitais au début autant vos critiques sont pitoyables. Elles démontrent bien votre manque de créativité dans les propositions qui sont les vôtres.

Gros bisous mon Marco!

PS :
Une petite parenthèse pour Maxime : tu crois tout ce que disent les journalistes? Juste un conseil, arrêtes de regarder les infos du 20h et intéresse-toi un peu plus à ce qui se passe autour de chez toi!

Ecrit par : Anne-Hélène | 28.02.2008

Il est faux de dire ou de laisser penser que François Cuillandre a refusé un quelconque débat.
Il y en a d'ailleurs un de prévu le mercredi 12 mars, dans la clarté d'entre deux tours. La difficulté d'avant premier tous réside dans l'organisation du débat, de la gestion du temps de parole et de la possibilité à débattre à sept autour d'une table sauf à ne pas inviter tous les candidats ce qui ne me parait pas acceptable.
Je constate également que toutes les listes n'ont pas organisé de débats publics, ce qui est de leur propre initiative et organisation de campagne, c'est un choix. Nous, nous l'avons fait à neuf reprises pour confronter avec les brestois nos propositions pour l'avenir.
C'est aussi cela la démocratie...

Ecrit par : marc | 28.02.2008

Peut-être certaines de ces listes ont eu peur de confronter leurs propositions aux attentes des brestois.
C'est vrai qu'il est plus confortable de faire envoyer des tracts par la poste ou de faire quelques interview dans la presse que d'aller discuter, débattre et échanger dans chaque quartier avec les habitants.

Ecrit par : Stéphane | 28.02.2008

Il est assez surprenant de constater que bon nombre d'adhérents de monsieur Prunier se précipite quotidiennement sur le blog de monsieur Coatanéa.
Serait-ce parce que ce dernier rédige des articles intéressants, critiques, ouverts au débat, et teintés d'humour ?
Mesdames, messieurs UMPistes, il est encore temps de se rendre à l'évidence mais si vous passez plus de temps sur ce blog que sur les autres, alors posez-vous les bonnes questions ????

Ecrit par : Tinduff | 29.02.2008

C'est surtout parce que la parole y est libre, ce qui n'est pas le cas partout.

Ecrit par : Ramirez | 29.02.2008

Ce blog me donne envie de vomir!!!

Mr Coatanea se vente de n'avoir aucune censure sur son blog? En effet, il laisse dénigrer, rabaisser... Pourquoi?? Peut être qu'il se fait réveiller la nuit par des attaques de panique?? "Par pitier!!! Redonnez mon poste à la mairie, je ne suis plus rien sans cette politique MALSAINE!!!!!!"

Tout simplement répugniant votre blog Mr Coatanea, j'aurais honte et me cacherais à votre place.

Vivement que cette campagne se termine qu'on en finisse avec ces conneries.

Claire

Ecrit par : Claire | 01.03.2008

Ne vous génez surtout pas Claire, n'y venez plus alors s'il vous est si insupportable ce blog... Pour le reste, je dors plutôt bien.

cordialement

Ecrit par : marc | 01.03.2008

Je préfère utiliser mon énergie à d'autres choses plus utiles... Et ne vous inquiétez pas je ne reviendrai pas sur votre blog. (je ne vous ferai plus ce plaisir...)

Bonne nuit à vous!!!

Ecrit par : Claire | 01.03.2008

Claire,

je n'ai ni plaisir ni déplaisir à vous lire sur mon blog, l'espace des commentaires vous appartient. Néanmoins, je comprends que vous ayez mieux à faire, je l'espère du moins...
Bonne nuit à vous aussi.
Pour ma part, je n'aspire pas au repos, je continue donc de jouer du clavier...
Au plaisir de vous rencontrer.

Ecrit par : marc | 01.03.2008

Ecrire un commentaire